ALLEMAND

2023 - échange Asnières / Dresde

Septembre 2023 – Dresde en visite à Asnières !

Après un voyage excitant en Allemagne en avril 2023, 12 élèves du lycée Auguste Renoir pouvaient enfin accueillir leurs correspondants allemands du Bertolt-Brecht-Gymnasium Dresden chez eux à Asnières-sur-Seine. La joie des retrouvailles était énorme des deux côtés et tout le monde se réjouissait des jours à venir. Le programme était bien chargé et l’échange a commencé par une journée scolaire au lycée avec petit-dejeuner, visite des Allemands en cours et un tournoi de volley franco-allemand. Pendant le deuxième jour, le groupe franco-allemand a visité Le Havre et a découvert le centre-ville, la plage et, pendant une promenade en bateau, aussi le port de la ville normande.
Le week-end était réservé aux excursions individuelles des binômes franco-allemands. La plupart en a profité pour découvrir Paris et ses alentours et le groupe est retourné à Paris aussi le lundi (les Allemands déjà le matin pour monter sur la tour Eiffel, les Français ont rejoint leurs corres pendant l’après-midi). Le point fort de cette journée était sûrement l’escape game auquel les participants à l’échange ont joué le lundi après-midi à Paris. Puis, c’était déjà le dernier jour et le groupe franco-allemand est retourné en classe mais les élèves ont aussi préparé des petites vidéos dans lesquelles chaque binôme a présenté un aspect de la vie quotidienne qui est (apparemment) différent en France et en Allemagne.
La semaine en Allemagne et la semaine en France a définitivement créé de nouvelles amitiés entre les participants – l’amitié franco-allemandes vraiment vécue.

Lien à l’article par rapport à l’échange (en allemand) sur le site web du lycée Bertolt-Brecht à Dresde :

Avril 2023 – Asnières en visite à Dresde !

En avril 2023, une première promotion de germanistes a pu séjourner à Dresde et vivre au quotidien avec leurs correspondants dans le cadre de l’échange scolaire entre le Lycée Auguste Renoir et le Bertolt-Brecht-Gymnasium. Pour immortaliser cette atmosphère si singulière et vous la partager aujourd’hui, les élèves français ont composé un carnet de voyage sonore. À destination d’un auditoire francophone, ce podcast retrace leurs aventures, individuelles et collectives… Très bonne écoute !

L’enseignante

Notre voyage a été une semaine de découvertes, de rencontres, de fous rires, de bonheur. Ce sont toutes ces émotions que nous avons essayé de retransmettre à travers nos prises de son (sur le terrain en Allemagne, et à notre retour, en studio d’enregistrement). Ce résultat est le fruit de plusieurs séances de travail, en amont et en aval du voyage, encadrées par la journaliste Sandrine Mercier. Il constitue notre podcast intitulé :

Un drôle de voyage à Dresde – Eine merkwürdige Reise nach Dresden – 2023 !

Les élèves

Les élèves français et allemand (et leurs professeur.es) devant le lycée de Dresde.
Le groupe d’élèves “programme culturel” (avec Sandrine Mercier, debout) en plein travail au studio d’enregistrement.
En bonus, la vidéo d’Olivia, élève participante à l’échange qui célèbre son amitié pour sa correspondante et… l’amitié franco-allemande !