Après le lycée

Les options artistiques, outre un développement personnel évident, ouvrent de nombreuses portes après le lycée.

Les métiers de la musique et du son sont d’une grande diversité : dans l’industrie musicale, le son lié à l’image, le spectacle vivant, l’administration et la médiation culturelle, le secteur commercial, l’enseignement et la recherche.

Les études supérieures liées à la musique qui mène vers ces métiers sont nombreuses : musicologie, classe préparatoire (option musique), double cursus sciences de l’ingénieur / pratique musicale, ingénierie sonore, BTS métiers de l’audiovisuel, Bachelor ingénieur du son, diplôme national des métiers d’art et du design, conservatoire…

Le théâtre est un enseignement en C.P.G.E et à l’université, parfois combiné avec le cinéma. Les concours d’enseignements littéraires proposent désormais une option théâtre.

Les licences de médiation culturelle sont en lien avec cette discipline.
Les métiers du droit, du journalisme, de l’enseignement, des sciences politiques s’appuient notamment sur les compétences mises en œuvre par la pratique artistique et théorique du théâtre.

Les métiers du théâtre sont nombreux : comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, régisseur, technicien son ou lumières, accessoiriste, relation publique, critique.