Filière générale

L'organisation de la filière

L’organisation du lycée général et technologique propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d’enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  •  Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Au total, l’élève suit 12 heures de spécialités en première et terminale (3 spécialités de 4 heures en première et 2 spécialités de 6 heures en terminale). Un enseignement de spécialité doit être abandonné en fin de première.
Au lycée Renoir, voici les spécialités que nous proposons :
– Arts – Musique
– Arts- Théâtre
– Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, Littérature et Philosophie
– Langue, littérature et cultures étrangères (anglais)
– Mathématiques
– Numérique et sciences informatiques
– Physique-Chimie
– Sciences économiques et sociales
– Sciences de la Vie et de la Terre

• Des enseignements optionnels

Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels.  Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, et dans deux options en classe de terminale. L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Le baccalauréat