Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

Présentation

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

A Renoir

Au lycée Renoir, l’équipe d’histoire-géographie qui fait vivre cette spécialité cherche à donner chair à cette spécialité très riche.  Nous pensons que les rencontres et les déplacements de chair et d’os complètent avec bonheur les cours.

24 novembre 2023 : Table ronde sur la guerre d’Algérie

‌Les professeurs d’Hggsp ont organisé une table ronde sur les mémoires de la Guerre d’Algérie, en partenariat avec l’ Onacvg. Les élèves de cette spécialité ont écouté le témoignage d’ un ancien appelé du contingent, d’une militante algérienne et d’un militant français favorables à l’indépendance de l’Algérie, d’un ancien Harki et d’une “pied-noir” juive qui a quitté l’Algérie en 1962. Ce fut une rencontre riche en émotions et également propice à la réflexion aussi sur la mémoire et l’histoire, thème au programme.

6 octobre 2022 : Journée Renoir « A la découverte du Nord minier »

Une centaine d’élèves de Terminales, inscrits à la Spécialité HGGSP ont quitté Asnières de bon matin ce jeudi d’octobre pour partir à la découverte du Louvre Lens et du Centre historique de la Mine à Lewarde. La sortie s’inscrivait dans le cadre de leur programme de Spécialité sur les enjeux mémoriels du Patrimoine. A Lens, ils ont plébiscité à la fois le bâtiment très contemporain des architectes japonais de l’agence SANAA et la découverte chronologique de la galerie du Temps qui offre un parcours d’art inédit à travers les civilisations et les techniques. L’après-midi le coup de cœur n’a pas été moindre pour le Centre historique de la Mine de Lewarde, grâce à son itinéraire immersif au cœur de la mine. Ces deux lieux emblématiques de la reconversion du patrimoine minier ont rendu vivantes les notions découvertes en cours.

20 janvier 2022 : Rencontre avec une rescapée du génocide rwandais, Delphine Umwigeme et échange avec les élèves en partenariat avec l’association IBUKA.

Cette rencontre a été réalisée et préparée avec les élèves en lien avec le chapitre « Histoire et mémoires » de terminale.

En aval, le travail a été poursuivi et a donné lieu à la réalisation d’une vidéo avec la classe (15 élèves de T7 et T8) de Me Latournerie.

Merci à tous pour ces moments partagés.

1 er octobre 2021 : Conférence sur la forêt suivi d’un échange avec les élèves par Philippe Gourmain, expert forestier.

Cet échange fructueux était en lien avec le cours sur l’environnement de terminale.

12 octobre 2020 : Sortie scolaire dans le Nord Minier

Dans le cadre du cours sur le patrimoine en terminale, les élèves ont pu visiter le site minier de Lewarde et le musée du Louvre-Lens.  Une belle manière de voir le patrimoine comme acteur de la mise en valeur d’un territoire.