Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique…tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

2 enseignements d’exploration

Ces 2 enseignements, dont l’un est consacré à l’économie, sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en 1re et terminale et dans vos études supérieures.

1 enseignement facultatif

En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif parmi les 5 proposés (ou un atelier artistique dans certains lycées) :

• langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec ;
  • LV3 étrangère  ;
  • (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) ;
  • EPS (éducation physique et sportive) ;
  • un atelier artistique (dans certains lycées).

Dans les lycées agricoles, les élèves suivent, au choix : hippologie et équitation ; pratiques professionnelles ; pratiques sociales et culturelles.

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves (2 h par semaine)

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.