Journées Renoir

L’ouverture culturelle est une valeur essentielle que porte notre lycée.

C’est pour cette raison que deux « Journées Renoir » sont organisées chaque année. Encadrées par les professeurs du lycée, c’est l’occasion pour les élèves de sortir pour participer à des visites culturelles diverses : visite de musée, de quartiers à Paris ou ailleurs, conférences…

Jeudi 05 octobre 2023

La classe de T5 a visité l’exposition « Aux frontières de l’art brut » à la Halle Saint-Pierre, au pied de la butte Montmartre. Ils ont ainsi pu découvrir des formes artistiques moins conventionnelles : céramiques, terres cuites, assemblages ou maquettes. De quoi s’ouvrir à de nouveaux horizons !

La classe de  seconde 2 a pu découvrir la Cité de l’économie, près du parc Monceau dans l’hôtel Gaillard, un monument dont l’histoire s’est trouvée intimement liée à celle du métier bancaire. L’hôtel a été construit par un banquier d’origine provinciale, racheté en 1919 par la Banque de France pour un faire une succursale, ouverte en 1923 et fermée en 2006. Dans cet édifice, les élèves ont pu faire connaissance avec l’économie, ses fondements, et comprendre l’intérêt de cette science. Ils ont pu en apprendre davantage concernant la production de richesses, la mesure de la richesse (PIB, croissance économique, etc.), ainsi que les défis climatiques auxquels la croissance économique fait face.

Les secondes 4 sont allés au Centre Georges Pompidou, decouvrir un panorama de l’art moderne de 1905 à nos jours.

Les classes de seconde 6, P4 et première STMG 2 du sport au programme. Les élèves ont pu découvrir ou se perfectionner dans l’art de l’escalade sur le site d’escalade Hapik à Nanterre !

Les classes de P3 et P7 ont profité de la Journée Renoir pour découvrir ces lieux parisiens chargés d’histoire : la Conciergerie, premier palais des rois puis Tribunal révolutionnaire, et la Sainte-Chapelle. Les élèves ont ensuite pique-niqué au jardin des Tuileries. Sur le chemin, ils ont pu apercevoir ou traverser  des grands monuments de Paris : Notre-Dame de Paris, Tour-Saint-Jacques, Pont-Neuf, Pont des Arts, Academie Française, Louvre, Obélisque…, sans oublier le jardin des Tuileries, ses bassins, ses canards et ses poissons (petits et gros)… De quoi parfaire leurs connaissances sur la capitale, son histoire et sa faune.

La classe de seconde 1 a participé à un jeu de piste dans le Marais. Chaque équipe avait 10 panneaux « histoire de Paris » à débusquer pour découvrir le quartier autour de la notion de centre-périphérie. L’activité s’est terminée par un pique-nique place des Vosges !