La musique est installée dans les murs du lycée Renoir depuis sa création. 

Notre lycée est le seul du département à proposer à partir de la première l’option et/ou la spécialité musique. 

L’étude de la musique développe l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination et la discipline personnelle. Elle fait la promotion de la coopération, une compétence utile pour le travail d’équipe. Les élèves ayant pratiqué la musique au lycée sont d’avis que la musique augmente leur bien-être, leur assure une meilleure connaissance de soi et leur permet d’exprimer leur sensibilité. La formation musicale augmente la motivation, la persévérance et elle améliore la mémorisation et la créativité. Elle a aussi un effet positif sur le contrôle de soi. Ces nombreux bienfaits sont la preuve que suivre l’enseignement de la musique en spécialité comme en option facultative apportera une plus-value aux élèves quelle que soit l’orientation post-bac envisagée.
Pour faire de la musique au lycée Renoir, les pistes sont multiples. D’une simple participation à la chorale au choix d’une spécialité en terminale, la gamme des possibles est large. 
  • Participation à la chorale : 1 à 2h par semaine 
  • Enseignement optionnel : 3h par semaine en seconde, première et terminale
  • Spécialité : 4h en première et 6h en terminale 
 Bien sûr, faire de la musique c’est aussi vivre une expérience collective artistique forte en participant à des spectacles ! 
 

2022-2023

Au cours de cette année, trois moments forts ont animé l’année musicale au lycée. 

Mardi 14 et mercredi 15 février 2023

Les choristes et instrumentistes du Lycée Renoir se sont produits à l’Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours à Asnières-sur-Seine aux côtés des élèves CHAM du collège Pasteur (Gennevilliers). 

Mercredi 5 avril 2023

Un concert s’est tenu dans l’Auditorium du Lycée Renoir. Ce concert réunissait les classes de musiques actuelles du Conservatoire de Gennevilliers, les élèves CHAM du collège Guy Moquet (Gennevilliers) et les choristes et instrumentistes du Lycée Renoir. Vous trouverez deux extraits ci-dessous. 

Le programme était éclectique (du XVIIIème siècle à nos jours) et polyglotte (tchèque, estonien, latin, espagnol, hébreu , italien, anglais, français): Lascia ch’io pianga (Haëndel), Hashivenu (canon hébreu), Requiem Mozart : Introïtus et Kyrie eleison, Ave Maria (Bruckner),  Largo (Hiver 4 saisons- Vivaldi) : version flûtes et clarinettes, Faust arp (Radiohead), Nepovim (Dvorak), Lase kiik kaïa ! (extrait des 4 berceuses- Tormis), Meil aia aarne tänavas (Kreek),  Largo (Hiver 4 saisons- Vivaldi) : version 2 violoncelles, alto et flûte, You must believe in spring (Michel Legrand/ Bill Evans), The Rose (Gjeilo), Historia de un amor (Almaran), Killing me softly (Roberta Flack), Nem um talvez (Hermeto Pascoal), Why we sing (Kirk Franklin),  I will bless the Lord (gospel). 

Samedi 13 et mardi 16 mai 2026

Les choristes et instrumentistes du Lycée Renoir ont partagé leur répertoire tout au long de l’année avec leurs alter ego du Lycée Les Pierres vives (Carrières-sur-Seine) et les étudiants de l’atelier vocal de l’Université PARIS VIII (Saint-Denis). Cette collaboration s’est concrétisée à travers deux concerts mémorables les samedi 13 mai et mardi 16 mai 2023 respectivement dans l’Amphi X de l’Université PARIS VIII et dans le hall du Lycée Les Pierres vives.