L'arabe au lycée Renoir

Cette année, 70 élèves sont inscrits en LVB et LVC arabe, de la Seconde à la Terminale.

La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. Langue officielle dans 25 Etats dans le monde, elle constitue l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. En 1973, l’arabe est adopté comme l’une des six langues officielles des Nations Unies, rejoignant l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.

La langue enseignée au lycée est l’arabe standard moderne, forme proche et simplifiée de l’arabe classique datant de plus de 14 siècles. C’est une langue internationale utilisée au quotidien par les médias, dans les échanges politiques et commerciaux ainsi que dans les domaines scientifiques et culturels.

Apprendre l’arabe constitue de nos jours un véritable atout pour accéder à l’immense richesse culturelle de la civilisation arabe (poésie, littérature…), mais cela permet aussi de s’ouvrir au monde extérieur et offre une opportunité d’affaires et de carrière à l’international. Aujourd’hui, on ne cache plus l’émergence de nombreux pays arabes tels que le Qatar et les Émirats arabes unis, qui deviennent de plus en plus des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Un développement qui offre de grandes opportunités professionnelles en matière de tourisme, de commerce, d’éducation…

Nous proposons des méthodes pédagogiques variées aux élèves pour apprendre cette langue orientale et accéder à sa grande culture, à l’instar des autres langues étrangères.

2024 - Visite de l'institut de monde arabe

La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012.

Le thème de cette année est : L’arabe, langue de la poésie et de l’art.

Pour célébrer cette journée, nos élèves arabisants ont effectué une sortie culturelle à l’Institut du monde arabe à la découverte de son musée et de l’un des plus beaux arts de la civilisation arabe.

L’art du Zellige

Découverte du zellige (mosaïque ornementale) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l’aide d’un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie.

À l’atelier, les jeunes participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes. Les éléments unitaires, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés monochrome artisanaux.

2023 - Atelier de calligraphie

L’art de la belle écriture

Nos élèves arabisants ont participé à un atelier de calligraphie arabe animé par l’artiste calligraphe Ramzi SAIBI.

Ils ont fait la découverte de cet art plus que millénaire en explorant son histoire, ses différents styles, ses outils classiques et modernes (calame en roseau, encre noire, peinture, supports…).

Les élèves ont dans un premier temps réalisé le fond de la toile avec des bombes de peinture en écrivant des mots qui leur tenaient à cœur, des mots de leur quotidien (amour, liberté, tolérance, famille, Paris…).

Sur la base des exercices vus en classe, les élèves ont ensuite calligraphié des lettres et des points à plusieurs reprises à l’aide d’un pinceau spalter et de l’encre noire.

L’œuvre s’intéresse à la beauté de la lettre et du tracé plutôt qu’à une signification ou un sens précis.

Il s’agit d’une composition abstraite que chacun peut interpréter à sa manière. Elle est à la portée de tout le monde. Il s’agit avant tout d’un langage artistique et universel.

L’œuvre témoigne également de la fusion entre calligraphie arabe et art urbain que l’on appelle communément « calligraffiti », une symbiose entre Orient et Occident.