Bienvenue dans les cours de latin !

Multipliez vos chances de réussite !
Continuez ou débutez l’étude du Latin en classe de seconde.

A qui s’adressent ces options ?

Ces options s’adressent aux collégiens qui ont étudié le latin dans leur établissement d’origine. Mais il est aussi possible de débuter le latin en classe de seconde.

Quelle épreuve de bac passe-t-on avec ces options ?

Ces options sont dites facultatives. Elles sont donc évaluées en contrôle continu avec les notes du bulletin et trois évaluations significatives, deux en première et une en terminale, selon la nouvelle réforme du baccalauréat.

Le latin ou le grec reste affecté du coefficient 3, seule option à bénéficier de ce fort coefficient. Il est donc très facile pour un élève qui travaille régulièrement d’avoir des points. Par exemple, un élève qui obtient 17, aura 21 points supplémentaires sur le total des points du bac.

Peut-on prendre le latin ou le grec en plus d’une autre option ?

Le latin peut être cumulé avec les options de spécialité ou facultatives.

Pourquoi est-il intéressant de poursuivre une langue ancienne au lycée ?

Pour l’approfondissement de la langue française : étymologie et structures grammaticales (ce qui est fort utile pour l’épreuve de français de la classe de première.)

Pour le contact avec des textes fondateurs de la culture européenne.

Pour l’élargissement culturel pluridisciplinaire : histoire de l’art, architecture, théâtre, philosophie, littérature, droit, histoire politique…

Pour l’avantage stratégique des points au bac et pour les dossiers de classe préparatoire.

Pour travailler dans des groupes à effectif réduit par rapport à la classe entière, ce qui permet un véritable travail de fond et d’être au plus près du niveau des élèves.

Faut-il beaucoup investir de temps pour suivre ces options ?

Un travail régulier est nécessaire mais n’excède que rarement une heure par semaine, en plus des horaires de cours : trois heures de cours.

Quels sont les projets spécifiques de cet enseignement ?

Des sorties scolaires lors des Journées Renoir peuvent être proposées. Un voyage est organisé tous les trois ans.