TEASER DU THEATRE DU LYCEE RENOIR

Enseignement de spécialité, enseignement facultatif, atelier…Le théâtre au lycée Renoir d’Asnières se présente sous la forme de trois parcours que l’élève peut cumuler. Quelle que soit la formule choisie, les principes de cet enseignement sont les suivants : pratiquer le théâtre, étudier son histoire,
devenir un spectateur averti.

L’enseignement de théâtre du Lycée Renoir est très riche et fort d’une longue expérience, qui a débuté en 1986, lors de la création des premières options obligatoires en France. Depuis la rentrée 2006, nous disposons d’une salle de spectacle de 130 places dans laquelle se déroulent les cours.

Quel que soit votre choix, le théâtre est dispensé par un professeur et un artiste, comédien ou metteur en scène en partenariat avec des théâtres reconnus : le T2G de Gennevilliers et le théâtre des Amandiers à Nanterre.

Les apports du théâtre

La pratique artistique théâtrale permet de développer sur un plan personnel l’écoute et la concentration, la confiance en soi, la capacité à affronter le regard de l’autre, à accepter son corps et à en comprendre toutes les possibilités, l’esprit d’organisation, le partage des tâches, la gestion des émotions, et une grande sociabilité. La pratique artistique permet également une bonne préparation pour le Grand oral.

La partie théorique contribue à agrandir sa culture dans le domaine littéraire et dans les champs artistiques des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la danse et du cirque, et à acquérir des compétences dans des domaines variés comme comprendre l’économie d’un spectacle, savoir communiquer autour du spectacle, acquérir des rudiments sur les techniques du son et des lumières, mettre en œuvre des scénographies et des costumes.

L’école du spectateur, outre l’enrichissement culturel évident, permet sur le plan intellectuel et émotionnel de développer l’esprit critique, de comprendre les codes des différentes esthétiques et de partager une expérience collective.

L’option facultative (3h en seconde, 3h communes au premières et terminales)

Les trois heures de seconde sont regroupées sur un après-midi et les trois heures de première et terminale le jeudi soir de 17h30 à 20h30.

En seconde, trois artistes interviennent pour former les élèves avec le professeur. En première et terminale, l’objectif est de créer un spectacle présenté au mois de mai.

Le T2G  de Gennevilliers est le partenaire culturel.

L’atelier de pratique artistique (3 h)

Le mercredi après-midi de 13h à 16h, de septembre à avril, les élèves volontaires préparent un spectacle. Cet atelier est ouvert à tous et prioritaire pour les élèves de seconde. Le théâtre des Amandiers est le partenaire culturel.

L’option de spécialité (4h en première et 6h en terminale)

Cet enseignement de spécialité propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.

Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que la relation aux spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

L’écrit en terminale propose deux sujets sur des oeuvres imposées et préparées avec le professeur. La partie pratique est évaluée par un jury composé d’un professeur et d’un artiste : il s’agit de montrer le travail théâtral collectif suivi d’un entretien individuel.

Le théâtre de Gennevilliers T2G, est le partenaire culturel.

Projets exceptionnels

Deux groupes de Lycéens ont eu la chance, grâce au Conseil Régional d’aller une semaine au Festival d’Avignon en été, expérience inoubliable.