Vous trouverez ci-dessous le Flyer de présentation pour le théâtre année 2019-2020

FLYER THEATRE

TEASER DU THEATRE DU LYCEE RENOIR

L’option obligatoire, l’enseignement d’exploration et l’option facultative, l’atelier de pratique artistique.

L’enseignement de théâtre du Lycée Renoir est très riche et fort d’une longue expérience, qui a débuté en 1986, lors de la création des premières options obligatoires en France. Depuis la rentrée 2006, nous disposons d’une salle de spectacle de 130 places dans laquelle se déroulent les cours.

Quel que soit votre choix, le théâtre est dispensé par un professeur ( Mmes Boncour, Ruel-Colsenet et Peyrou) et un artiste, comédien ou metteur en scène en partenariat avec des théâtres reconnus.

Les objectifs sont triples

Acquérir une pratique artistique (jeu, scénographie, dramaturgie…)
Développer une culture artistique et un sens critique en allant voir une dizaine de spectacles au moins par an, véritable école du spectateur.
Comprendre le sens individuel et collectif de l’engagement théâtral.

L’atelier de pratique artistique

Le mercredi après-midi de 13h00 à 16h00, de septembre à fin mars, les élèves volontaires préparent un spectacle. Cet atelier est ouvert à tous et prioritaire pour les élèves de seconde. Le théâtre des Amandiers est le partenaire culturel.

L’option facultative et l’enseignement d’exploration

Les élèves de collège peuvent demander, en remplissant un dossier spécifique, un enseignement d’exploration théâtre en plus des sciences économiques et sociales.
D’une durée de 3 heures dans l’emploi du temps, il initie à tout l’univers du théâtre.
En première et terminale cet enseignement peut être poursuivi sous forme d’option facultative.
Trois heures de 17h00 à 20h00 sont nécessaires pour préparer un spectacle qui se déroule en mai et, pour les Terminales, leur épreuve de baccalauréat coefficient 2 ( un dossier autour du travail de l’année et un jeu collectif devant un jury qui évalue aussi les candidats en entretien).
Le théâtre des Amandiers est le partenaire culturel.

L’option obligatoire

Les élèves qui vont en première et terminale L (littéraire) peuvent prendre l’option de spécialité théâtre.

Trois heures de pratique et deux heures de théorie préparent à l’examen terminal composé d’une épreuve écrite sur programme, coefficient 3 et d’une épreuve de plateau suivie d’un entretien, coefficient 3 (les élèves présentent un jeu collectif sur programme).
Le théâtre de Gennevilliers, T2G, est le partenaire culturel.

Projets exceptionnels

Deux groupes de Lycéens ont eu la chance, grâce au Conseil Régional d’aller une semaine au Festival d’Avignon en été, expérience inoubliable.

Représentation lors de la matinée portes ouvertes du samedi 27 janvier 2018