Depuis 2011, la section européenne du lycée Renoir accompagne de nombreux élèves dans un projet d’ouverture européenne leur permettant d’échanger avec de jeunes européens et d’acquérir un solide niveau d’anglais.

Les professeurs de la section organisent des voyages scolaires. Les élèves partent au moins une fois sur les trois années de leur scolarité en section européenne au lycée (Suède, Ecosse, Angleterre…). Retrouvez ces voyages dans l’onglet : voyages et sorties scolaires

De 2011 à 2020, des élèves de la section ont pu participer à un projet COMENIUS (2011-2013 puis 2013-2015) et deux projets ERASMUS + (2015-2017) et (2018-2020). Les élèves participants ont pu échanger avec d’autres jeunes européens en utilisant l’anglais comme langue d’échange (Allemagne, Ecosse, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal)

Pour qui ?

Tous les élèves de troisième peuvent demander à entrer en section européenne.
Des coefficients particuliers sont appliqués dans Affelnet. L’anglais, la LV2, les mathématiques, le français et l’histoire-géographie ont des coefficients renforcés.
Il faut aimer la pratique de l’anglais et être motivé. Il faut montrer de l’envie.

Pourquoi ?

Pour obtenir l’indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante » sur le diplôme du baccalauréat (12/20 en anglais et 10/20 à l’épreuve spécifique en histoire-géo en anglais). L’indication européenne atteste d’un certain niveau de langue. Elle permet une meilleure intégration dans les filières sélectives (classes préparatoires), une entrée facilitée dans les universités étrangères…
C’est aussi, bien sûr, la possibilité d’enrichir sa culture générale.

Comment ça marche ?

Être en section européenne, c’est avoir deux heures de cours en plus par semaine de la seconde à la terminale.

• Une heure de renforcement linguistique en anglais autour d’un projet et d’activités variées (rédaction de nouvelles, reportages vidéos, organisation de voyages)
  • Une heure de DNL (discipline non linguistique), c’est à dire d’histoire-géographie en anglais. Adossé au programme en français, les thèmes abordés permettent de découvrir l’histoire du point de vue des Anglo-saxons et d’aborder de nombreux thèmes en géographie.

L’épreuve spécifique étant à l’oral, c’est l’oral qui est privilégié dans les compétences travaillées au cours des trois années (travaux de groupes, exposés, vidéos…).